EXPÉRIMENTATION DE FONCTIONNEMENT EN DISPOSITIF ITEP
Alcimed
CONTACTS
Coordinateurs du projet :

Gilles Gonnard

email : g.gonnard@aire-asso.fr

Tél :06 09 84 81 90

 

Jacky DESMET

email : j.desmet@aire-asso.fr

Tél :06 79 12 21 14

ACTU DU MOMENT

STAFF du 11 octobre 2016

Le prochain staff aura lieu le 11 octobre au matin de 9h30 à 13h30

Dernière ligne pour la publication du décret DITEP

Les travaux sur le décret DITEP sont arrivés à leur terme, le texte sera présenté aux instances consultatives fin septembre.

RAPPORT FINAL EXPERIMENTATION - Juin 2015.

Le Conseil d'Administration de AIRe, après deux ans de travail d'accompagnement aux côtés des adhérents et des pouvoirs publics, est heureux de mettre à votre disposition les conclusions de cette première phase de l'expérimentation en dispositif portant sur la période 2013-2015. Vous trouverez le rapport et ses annexes en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

* RAPPORT FINAL. juin 2015. (111 pages).

 

* ANNEXES Rapport final. juin 2015. (59 pages).

Restitution de l'enquête 2013-2014.

Téléchargez ici le rapport d'enquête intermédiaire 2013-2014.

Le dispositif à l'honneur dans le n° 6 de Cahiers du CCAH.

Le n°6 des cahiers du CCAH de Novembre 2014 livre un focus très complet sur le dispositf ITEP. Document à consulter ici.

Présentation du projet

 

L’expérimentation sera déployée dans 6 régions et porte sur l’étude des facteurs organisationnels internes (adaptation des organisations) et externes (adaptation des partenariats) facilitant ou freinant le fonctionnement en dispositif des ITEP.

 

L’observation porte sur les déterminants organisationnels et fonctionnels du passage en dispositif et cible la partie institutionnelle, partenariale et environnementale des ITEP avec comme finalité l’amélioration des accompagnements et la participation sociale des enfants et jeunes accueillis sur 6 territoires régionaux.
Seront observées les évolutions de l’organisation, de la gouvernance, du partenariat interdisciplinaire, des modalités d’accompagnement, des pratiques professionnelles, de l’implication des familles au sein du dispositif, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels.
La démarche d’observation questionne précisément les facteurs suivants, pouvant favoriser ou limiter le fonctionnement en dispositif :

• Quels sont les facteurs environnementaux, partenariaux et institutionnels qui facilitent ou freinent la mise en place d'un fonctionnement en dispositif ?

• Quelles conséquences a la mise en place d'un fonctionnement en dispositif sur l'environnement, le travail en partenariat, l'institution ?

• Quelles évolutions sont nécessaires pour la mise en place d'un fonctionnement en dispositif qui améliore l’accompagnement ?

•  Quelles évolutions des modes d’élaboration des PPA, des PPC/PPS par les équipes pluridisciplinaires des MDPH ?

 

 

 

calendrier expé