Vous pouvez télécharge votre bulletin d'adhésion 2018 sur notre page dédiée ou bien depuis cette année vous avez la possibioité d'adhérer en ligne , votre adhésion ne sera toutefois définitive qu'à réception de votre règlement.
Téléchargez ici le discours d'ouverture par Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre poir les personnes handicapées
Retrouvez sur Colloque TV et Youtube l'intégralité des plénières de ces journées maintenant dispoinibles en ligne.
Du contour des publics au fonctionnement des DITEP : quelles positions de l’AIRe ?
L'université d'été 2017 de l'AIRe se déroulera le 30 seprembre à Saint Mandé en présence des membres du Conseil d'Administation et des délégués territoriaux et régionaux de l'association.
Argument :
Le public accueilli par les ITEP est défini par l’art.D312-59-1 du CASF, néanmoins nos institutions et services reçoivent parfois des jeunes relevant également de la protection sociale, des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme ou encore avec des troubles « DYS » prépondérants, qui nécessitent des soins rééducations et des partenariats spécifiques. Par ailleurs, le fonctionnement en dispositif intégré ITEP dépasse les logiques d’établissements et services au profit de la continuité des parcours de vie, de santé et de scolarisation des jeunes par un mécanisme souple permettant un accompagnement très individualisé. Toutes ces évolutions interrogent nos pratiques et nos conditions d’accueils, nous incitant à repréciser nos positions au sein de l’AIRe.
Cette instruction, liée à la mise en œuvre du fonctionnement en dispositifintégré des ITEP et des SESSAD, prévu par la loi de modernisation de notre système de santé et précisé par le décret n° 2017-620 du 24 avril 2017, propose différents documents modèles afin d’accompagner et de faciliter le déploiement du dispositif.
l'AIRe a prévu des informations en régions dès la fin du dernier trimestre 2017 autour de cette instruction.
Cliquer ici pour télécharger l'instruction
Vous pouvez retrouver tous les les textes dans notre onglet "textes officiels"
La recherche conduite visait à répondre aux questions suivantes :
télécharger le rapport et son résumé.
à retrouver également sur notre page actualité nationale
Le Décret 2017-620 du 14 avril 2017 sur le fonctionnement des ITEP en dispositifs intégrés est paru au JO du 26 avril 2017.
Retrouvez ici le texte de ce décret mis en page et téléchargeable.
Vous pouvez les retrouver dans notre onglet "textes officiels"
Le decret sur le dispositif ITEP n'est pas le seul texte important du moment. Deux autres décrets remarquables sont parus en mai au journal officiel. ( Retrouvez-les dans l'onglet "textes officiels") :
Décret n° 2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social.
Dans la suite de ses travaux d'adaptation des statuts à la nouvelle organisation régionale, le Conseil d'Administration a procédé à l'adoption d'un nouveau règlement intérieur. Celui-ci organise le nouveau fonctionnement instauré à l'issue de l'assemblée générale 2017.
Les documents présentés à Nantes lors de la journée sur la participation sont disponibles au téléchargement :
Rapport de restitution. Annexes du rapport. Restitution de l'état des lieux (diaporama).
Accompagner l'évolution des ressources humaines dans le dispositif ITEP.
Réponse Accompagnée Pour Tous, Pôles de Compétences et Prestations Externalisées et projet SERAFIN-PH : Quelles perspectives pour les dispositifs ITEP ?
La journée d'études et d'information du 9 novembre a réuni 150 participants. Vous trouverez ci-dessous les documents support projetés à télécharger :
Réponse accompagnée pour tous . Témoignage ITEP MDPH 04 Pôles de compétences SERAFIN PH
L’édition 2017 du Challenge National Rugby Inter-ITEP se déroulera à l’ ITEP de Cercay, Association pour l’ Enfance Heureuse, 41600 Nouan le Fuzelier.
Les ouvertures des dossiers pour candidater se feront fin janvier, soyez attentifs via le site de l’AIRe ou celui du Challenge Rugby.
Instruction n° DGCS/3B/2016/207 du 23 juin 2016 relative au cahier des charges des unités d’enseignement externalisées (UEE) des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités, n° 16/08 du 15 septembre 2016. Cette instruction diffuse le cahier des charges des unités d’enseignement externes.
Circulaire portant sur la scolarisation des élèves en situation de handicap et le parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires
Cette circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.
A retrouver aussi dans l'onglet textes officiels du site.
L’AIRe réaffirme avec plus de force et de véhémence, son opposition à la stigmatisation d’enfants et d’adolescents pour lesquels il serait question de trouver « une case ». Une position a été prise lors du Conseil d'Administration du 16 mars 2016.
A retrouver aussi dans l'onglet positions du menu de gauche...
La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 consacre dans son article 91 le principe du fonctionnement des ITEP sous forme de dispositif.
L'AIRe travaille maintenant aux côtés des pouvoirs publics à la rédaction du décret d'application de cet article. Voila donc 5 années de militantisme autour du Dispositif ITEP récompensées !
la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 sur les SEGPA vient de paraitre.
Le Conseil d'Administration de l'AIRE se félicite de la parution du rapport final de l'expérimentation en dispositif 2013-2015. Cette expérimentation a mobilisé 6 régions ARS, 98 établissements et services, 5000 usagers pendant 18 mois... Vous trouverez dans ce rapport le détail région par région, les outils expérimentés ainsi que les préconisations et pistes à explorer. Il est à noter que cette expérimentation a été reconduite pour deux ans, sous le pilotage de la CNSA et de la DGCS, avec le soutien de l'AIRe au niveau national.
Le rapport final sur l'expérimentation ainsi que ses annexes sont disponibles dans la partie expérimentation du site.
CONSECRATION LEGISLATIVE, APRES L'ARTICLE 91 DE LA LOI DE SANTE, LE DECRET DISPOSITIF ITEP EST PARU AINSI QUE SON INSTRUCTION..
Téléchargez le décret ici Téléchargez l'instruction ici
Télecharger le communiqué de presse
Suite à la publication du décret du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré prévu à l'article 91 de la loi de modernisation de notre système de santé , l’instruction du 2 juin 2017 qui précise et accompagne le déploiement du fonctionnement en dispositif intégré des ITEP et des SESSAD vient d’être publiée le 6 septembre 2017. Cette instruction appuiera l’ensemble des partenaires mobilisés dans le cadre du fonctionnement en dispositif : MDPH, organismes de protection sociale, services académiques et organismes gestionnaires en DITEP.
Gilles Gonnard, Président de l’AIRe se félicite de cette publication qui « après le décret qui venait déjà compléter les dispositions prévues par la loi de santé, l’instruction représente un aboutissement législatif et la reconnaissance d’une expérimentation qui a débuté en 2013. Au-delà des six régions expérimentatrices (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’instruction va permettre la généralisation progressive du dispositif ITEP. »
Ce fonctionnement s’opère dans le souci de faciliter le maintien en milieu ordinaire et d’éviter les ruptures de parcours de chaque jeune accueilli selon une procédure préalablement définie, sans être « prisonnier » des incidences liées au contenu de son autorisation initiale. Il permet de mobiliser à minima trois modalités d’accompagnement qui peuvent être mise en œuvre à temps complet ou à temps partiel, allant de l’accueil de nuit à l’accueil de jour en passant par une intervention ambulatoire. Toutes ces combinaisons possibles s’organisent avec l’appui des parents et en lien avec ce que le jeune est capable de supporter.
« L’AIRe, à travers son conseil d’administration et ses délégués régionaux, soutiendra le déploiement du DITEP par des interventions en région auprès des directeurs et des directrices d’établissements ITEP et SESSAD qui le souhaitent» précise Gilles Gonnard.
Nos services aux adhérents :
Un tarif préférentiel pour les adhérents à la bibliothèque numérique de Champ Social Editions
Un accès aux formations conventionnées entre AIRe et Champ Social Formation
L’Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux (AIRe), propose un espace de rencontre et de réflexion aux établissements et services accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Par une intervention interdisciplinaire, ces établissements et services tentent d’inverser le processus handicapant dans lequel ces jeunes aux potentialités intellectuelles et cognitives préservées, sont engagés. C’est à ce titre que ces établissements font partie du secteur du handicap.
Les ITEP sont des structures médico-sociales qui se distinguent de celles dédiées à la pédopsychiatrie, à la protection de l’enfance, à l’éducation nationale, bien qu’ils puissent établir des coopérations avec les unes et les autres.
Là ou différents suivis juxtaposés s’avèrent insuffisants, les ITEP tirent leur spécificité d’une conjugaison au sein de la même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques dans une perspective soignante d’ensemble. Les modalités d’intervention de ces établissements et services se déclinent en : internat de semaine, internat modulé, internat séquentiel, semi internat, accueil à temps partiel, SESSAD, CAFS…
L'association est organisée en délégations régionales, chaque délégué régional siégeant au Conseil d'Aadministation, les délégués régionaux sont épaulés par des délégués territoriaux, nommés par le CA pour l'animation du réseau au sein des territoires.
Cliquer ici pour visualiser l'organisation des Inter Régions AIRe.
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Le challenge de rugby 2018 aura lieu à Montpellier organisé par la Fondation Armée du Salut (ITEP Nazareth et Blanche Peyron) et l’association ADAGE (ITEP Languedoc et Bourneville).
Retenez les dates : 1- 2- 3 juin 2018 Le camping sera à PALAVAS LES FLOTS
Site association Rebonds partenaire organisateur du challenge 2018 ou sur notre page dédiée
Il y a un an au congrès de l’AIRe d’aix les bains, monsieur CERVERA et madame BLATGE nous présentaient les résultats de la recherche- action financée par la CNSA en partenariat avec EHESS « Recherche sur les parcours institutionnels des publics accompagnés en ITEP ».
Ce travail d’orientation sociologique pointait une connaissance statistique insuffisante sur les enfants et adolescents accueillis en ITEP, en particulier au niveau médical quant au diagnostic des enfants et adolescents. Par ailleurs, le public d’enfant est ressenti par les professionnels des établissements, comme évoluant vers une majoration de l’expression des troubles psychiatriques.
Il m’a semblé intéressant d’effectuer une photographie à un temps T à partir d’un court questionnaire épidémiologique afin de quantifier autant que faire ce peut les données cliniques médicales et sociales. Il ne s’agit pas de réduire la clinique à des chiffres mais de proposer une base de réflexion et éventuellement de poser la première pierre d’un travail à répéter au fil du temps afin d’objectiver ou pas les ressentis sur l’évolution des publics de DITEP.
Avec Gregory Nevoux, psychologue du DITEP où j’exerce, nous avons concocté ce court questionnaire, l’avons validé avec le directeur du DITEP Mr Tellier, Monsieur Deniau alors directeur général de l’association Ar Roc’h et avec le Prf Jeammet. Nous l’avons diffusé via l’AIRe et nous vous en présentons aujourd’hui les résultats.
L'enquête a été réalisée auprès de la population accueilie en ESMS entre juin 2016 et juillet 2017. 28 établissements et services ont répondu, pour une population de 1128 enfants soit 6.63 % des ITEP et 6,26% de la population en ITEP au 31/12/2016 selon l'enquête effectuée par l'AIRe auprès de ses adhérents au 31/12/2016.
télécharger ici : courrier d'accompagnement questionnaire présentation des résultats