Présentation de l’AIRe

Créée en 1995, l’AIRe milite pour :

– Réunir les personnes concernées par la prise en compte des besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression et notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

– Défendre les intérêts et de faire valoir les droits des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ainsi que de leurs familles.

– Favoriser la pleine participation et la représentation sociale des personnes accompagnées par les DITEP ainsi que de leurs représentants légaux et leurs organisations représentatives.

– Promouvoir le concept et le fonctionnement en dispositif ITEP.

– Faire valoir une clinique conjuguant institutionnellement les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, prenant en compte la singularité et le choix personnalisé du parcours de vie de chaque jeune accompagné en co-construction avec les représentants légaux.

– Développer une stratégie d’influence dans une logique de co-construction des politiques publiques.

– Réfléchir sur les questions relatives au sens ainsi qu’aux modalités des interventions dans les DITEP.

– Promouvoir les recherches et les formations dans le but de faire évoluer les théories et les pratiques professionnelles.

– Promouvoir et développer toutes actions en faveur de la santé mentale de la jeunesse notamment à travers des actions précoces et de prévention.

– Développer toutes formes de coopérations interinstitutionnelles en faveur d’une société inclusive.

L’AIRe rassemble plus de la moitié des 422 DITEP du territoire métropolitain et ultra marin.

Son conseil d’administration est composé de quatre collèges :

– Le Collège des personnes accompagnées, les anciens usagers ou les représentants de ces personnes et de leurs familles.

– Le Collège des dispositifs, établissements et services.

– Le Collège des personnes morales concernées par le champ d’intervention des DITEP.

– Le Collège des personnes physiques intéressées par les travaux et partageant les valeurs de l’AIRe.

L’organisation déconcentrée permet d’entretenir une dynamique de communication et d’échanges entre les adhérents du niveau local au niveau national.

Les réflexions théoriques, éthiques et techniques développées par l’AIRe dans les journées d’étude régionales, nationales, en lien avec les travaux du conseil scientifique, ont contribué au développement de la représentativité de l’association auprès des professionnels, des associations et des pouvoirs publics.

Les DITEP contribuent grandement à l’accessibilité des publics accompagnés, en développant des coopérations renforcées notamment avec l’Éducation Nationale, avec la protection de l’Enfance et la pédopsychiatrie.

L’association AIRe s’appuie également sur un comité scientifique afin de l’accompagner dans l’élaboration de ses réflexions et prises de positions.