PRÉSENTATION DE L'AIRe

Créée en 1995, l’AIRe milite depuis pour

 

L’AIRe rassemble plus de la moitié des 360 ITEP, instituts et services.
Son conseil d’administration est composé de membres élus par trois collèges : Directeurs d’ITEP et de services majoritairement, Personnes morales dont des représentants d’associations de parents, Personnes physiques.

 

L’organisation déconcentrée permet d’entretenir une dynamique de communication et d’échanges entre les adhérents du niveau local au niveau national.

La nouvelle organisation des régions a amené l'assemblée générale extraordinaire de Besançon (décembre 2015) à valider une nouvelle organisation des régions. Cette réorganisation est en cours d'élaboration en parallèle de la révision des statuts de l'association. Ces travaux prendront fin lors de l'AG 2017, avec la nouvelle configuration régionale et l'élection d'un nouveau CA.

 

Les réflexions théoriques, éthiques et techniques développées par l’AIRe dans les journées d’étude régionales, nationales, en lien avec les travaux du conseil scientifique, ont contribué au développement de la représentativité de l’association auprès des professionnels, des associations, des pouvoirs publics.

 

Le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des ITEP, (qui se substituent aux anciens Instituts de Rééducation) et sa circulaire d’application du 14 mai 2007, ont :

 

La loi 2016-41 du 26 janvier 2016 introduit le "dispositif intégré" comme une modalité de fonctionnement des ITEP dans son article 91. C'est la première étape avant la parution d'un nouveau décret venant préciser les conditions de mise en place et de fonctionnement.

Organisation INTER REGIONS (valable jusqu'à mai 2017) :

 

Carte Inter régions

Nouvelle organisation après mai 2017 :

Une modification statutaire a été engagée en 2015 afin de mieux appréhender la nouvelle oraganisation territoriale en 13 grande régions.

Ainsi , le futur Conseil d'admiistation sera constituée de 13 binômes issus de chacune des 13 régions. Le règlement intérieur adopté en février 2017 vient préciser cette organisation ainsi que les mesures spécifiques mises en place dans le cadre de la tansition vers cette nouvelle organisation.

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE L’AIRe


• Animation de groupes de réflexions et d’échanges départementaux, régionaux, interrégionaux, nationaux

 

• Réunions trimestrielles du Conseil scientifique, organisation de journées de réflexion et de formation thématiques régionales et nationales

 

• Organisation de journées annuelles d’étude et de recherche ouvertes aux professionnels européens

 

• Appui technique et conseil aux établissements et services

 

• Coopération à des formations professionnelles en lien avec le Centre de formation continue de Paris V

 

• Participation aux groupes de travail organisés par les administrations départementales régionales et nationales.

 

• Participation comme membre fondateur à l’association Européenne MèTIS. Cette association a pour objet le développement de la réflexion concernant la prise en charge des jeunes dont les difficultés psychologiques perturbent gravement la socialisation et les apprentissages.